Domaine du Noyer – Limousin – Maisons d’hôtes et lieu d’accueil depuis 1986

Maison d’Hôtes  depuis 1986

Avant l’acquisition de notre propriété en 1982  notre projet consistait à mettre la « Maison d’Hôte » au cœur de notre projet.

Dès les premiers aménagements la « MAISON D’HÔTES » fut le pivot autour duquel l’ensemble de notre activité s’organisa : aménagement des chambres et des lieux destinés à l’ installation de la Table d’Hôtes, puis , parallèlement, équipement de notre habitat, du Cabinet médical et de ses accès, des espaces destinés à l’élevage, premières ébauches pour la création de 2 Gites Ruraux , travaux de génie civil afin de dessiner les espaces de loisirs  :  carrière d’entrainement sportif pour les chevaux, espace piscine et chemins d’accès à l‘étang.

Notre approche  visait à trouver sur ce projet un équilibre économique afin que, hors nos apports initiaux et un petit emprunt représentant la seule charge contrainte, l’essentiel de nos investissements soient auto-financés.

La multi-activité caractéristique du « village limousin traditionnel », qui caractérisait notre démarche, supposait bien entendu une multi-compétance  dont  nous avions pu , Anna et moi, apporter la preuve et qui nous permettait de valider nos engagements vis à vis d’éventuels partenaires.

Quel bilan tirer trente ans plus tard ?

Si en trente ans toutes les composantes d’activités portées par le « DOMAINE DU NOYER »  ont eu le temps de connaitre de multiples mutations, de multiples renversements de modes et de tendances, il n’empêche que nos activités n’ont pas cessé d’évoluer et de générer de nouvelles perspectives !!

Notre maison d’Hôtes achève sa troisième rénovation et  nous avons fait évoluer nos structure d’accueil vers l’offre de Chambres d’Hôtes destinées aux Familles , un nouveau concept dont une première année d’expérimentation nous a montré la pertinence.

Et puis , histoire de repousser à plus tard la sortie de la vie active, nous entreprenons une intense réflexion sur l’avenir du DOMAINE…Comme vous le voyez, il y encore du pain sur la planche !!

Paysage 1