Les évènements au Domaine du Noyer

–    Printemps et Automne se prêtent à découvrir le Domaine du Noyer sous toutes ses facettes 

 

A chaque saison correspond un « plaisir de Vivre au Noyer » , une manière de « gouter » cette Nature infiniment riche,  d’apprécier les odeurs de ses pierres millénaires et de dompter les saveurs d’un terroir irremplaçable , ou de vivre , enfin,  à bras le corps,  la Culture et l’Histoire qui font de cette Région , pudique et réservée, un écrin de valeurs, de repères et de paix.

Trois rendez-vous vous sont proposés, sur trois thèmes , uniques et peu habituels.

LES TROIS RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE

Quand la Nature se pare de couleurs chatoyantes il est temps de « calmer le jeu », de quitter un instant la frénésie du Monde pour, respirer un bon coup,  laisser écrans et portables au vestiaire , et souffler ……souffler…. souffler pour , en un regard, reprendre pied dans le réel.

Commence alors un chemin de redécouverte ! Celui de la quiétude, du silence joyeux et du regard ;  chemin intérieur qui conduit à la quête mythique des « champignons ».

Qui , un jour , n’a pas rêvé de tomber au détour d’un chemin sur le « cèpe » trapu et odorant , sur le tapis immaculé de girolles ou de chanterelles d’automne , sur les vastes parapluie des Coulemelles ou , pour le seul plaisir des yeux , sur les Rouges incarnat des Amanites vernissées qui n’ont de « Tues Mouches » que le nom .

Mais ,disent les connaisseurs, qui ont tous entendu parler du fameux chercheur du » petit matin » qui, quand le jour se lève, cache son chemin , les coins à champignons sont secrets , comme le sont tous les Trésors du Monde.

Ce « secret je l’ai découvert » et mon bonheur sera de vous le faire partager.

Je vous propose trois week end d’automne pour, à travers bois, aller à la découverte de ces trésors de la Nature, identifier les espèces et leur rôle, déterminer ceux qui feront la joie de notre table et ceux dont la nature a besoin pour vivre, Vous ne deviendrez pas de mycologues en un tour de main, mais vous commencerez « à prendre plaisir à vivre en harmonie avec la nature », à en apprécier les saveurs, à en gouter, avant l’hiver, la sérénité et les chatoiements comme autant de don que la nature seule sait offrir.

Notez dès aujourd’hui les TROIS RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE au DOMAINE DU NOYER

18-19-20 OCTOBRE 2013    25-26-27 OCTOBRE 2013

01-02-03 NOVEMBRE 2013

;Notre téléphone est à votre disposition Nous parlerons de ces week end de vive voix au

06.68.88.70.78 ou par courriel a « noyer.prats@gmail.com »

 

LES TROIS RENDEZ-VOUS DE PRINTEMPS 2014

Au printemps prochain nous vous proposerons trois week-end de rencontres qui prendront pour cadre trois dates clefs où la disponibilité de chacun est un peu plus évidente  en s’appuyant sur Pâques, sur l’Ascension , car beaucoup d’entre nous disposent alors de 4 jours et sur les Fêtes de la Saint Jean;

Pâques et l’Ascension seront l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent, d’aborder les Fêtes sous l’ angle le plus trivial : celui où le rituel rencontre la nature, celui où le sacré se fond aux pratiques familiales , celui où la célébration marie le religieux et le laïque.

Entre Pâques et l’Ascension se succèdent les Fêtes du Travail et celles de la Victoire; , mais si à Pâques la Nature commence simplement à s’éveiller et les Poules à caqueter , annonçant à tous que « l’œuf nouveau » vient d’être offert comme l’ un des tout premiers dons de la nature renaissante, A l’Ascension et à la Pentecôte – 50 jours plus tard- les jardins à leur tour commencent à produire  et les premiers légumes frais enchantent nos cuisines.

Nous aborderons donc le temps des célébrations par celles de la cuisine .

L’œuf – sous toutes se formes- nous conduira à la découverte ( ou la ré-découverte) des milles façons de l’accommoder  ,mais également à l’évocation des veilles traditions Limousines « des « réveillées » qui , durant des siècles, entre Pâques et Pentecôtes ,rythmèrent les nuits des jeunes et des moins jeunes au son de la vièle et de la cabrètte.

L’agneau , dont le Limousin, détient les secrets de la production d’une chair savoureuse et fondante , nous offrira un superbe terrain d’exercice.

Nous construirons autour de lui « Menus de Pacques » , ou  « Menus de l’Agneau

Puis , chemin faisant , nous intègrerons asperges, pois gourmands, persil frais , fraises et rhubarbe afin que les légumes et fruits de saison nous accompagnent dans  sur notre chemin printanier.

Durant Les deux dates consacrées à la cuisine ensemble nous mettrons en place nos recettes- construirons nos plats- et réaliserons les repas que nous dégusterons en commun tout au long du séjour.

Alors retenez ces  dates sur votre Agenda :

Week-End Cuisine au Domaine du Noyer- 2014

Arrivée au Domaine le Vendredi 18 Avril 2014 ( diner pris en table d’hôte)puis séjour en pension complète jusqu’au petit déjeuners du Lundi 21 compris)

Samedi 19 Avril ( mise au point de deux menus ) déjeuner et diner en Table d’Hôtes

Dimanches 20 Avril ( fin des mise au point des deux menus ) déjeuner puis Diner dégustation à partir des travaux réalisés

Lundi 21 Avril – petit déjeuner-remise du livret des recettes- fin du Séjour

Seconde date CUISINE 2014 /

Arrivée au Domaine :Jeudi 29 Mai 2014- fin du Séjour Lundi 1 Juin au matin

 

LE TROISIÈME RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS

 

SUR LES CHEMINS DE STJACQUES DE COMPOSTELLE

Durant trois jours nous découvrirons les Chemins  du Moyen Age -ceux qui intègrent les sites Mégalithiques Limousins nombreux autour du Domaine du Noyer,et ceux  dus aux  compagnons bâtisseurs -tel  Bénévent l’Abbaye -exemple parfait de l’intégration du culte solaire à l’architecture Romane

Nous vous invitons à faire avec nous cette ballade de printemps , peu commune,  à la  une découverte  du Limousin insolite et profond, celui que peu de gens connaissent , faute de s’y être arrêtés,( et dans le Limousin et  dans  l’Histoire )  mais qui en trois jours vous permettra de vous immerger, en marchant simplement , dans un bain culturel qui couvre trois millénaire

Au terme de ce « voyage » parions que vous porterez sur le Moyen Age un autre regard.

Retenez vos dates sur votre Agenda

Arrivée au Domaine du Noyer Vendredi 20Juin  au soir  diner en table d’Hôtes , Samedi 21 Juin( pic nique à midi, diner en Table d’Hôte ) Nous replacerons , sous forme de ballade « contée » l’histoire dans le paysage, et dans « les » paysages . Nous iront ainsi , d’un site Mégalithique à l’autre , nous évoquerons leur fonction dans leurs périodes historiques , puis ,franchisant quelques siècles,   nous nous rendrons sur des  sites Gallo Romains consacrés à Jupiter(lieux dits « où souffle l’esprit »), enfin nous aboutirons  sur des ruines médiévales ( prieurés et Monastères)Viendra alors le moment de visualiser celles-ci par rapport aux sites précédents.Durant le parcours nous évoquerons les périodes traversées, et la place que celles-ci ont laissées dans la mémoire suivant les périodes.
Nous évoquerons également le légendaire et les pratiques ancestrales ayant perpétué ,les croyances anciennes.dans la vie des habitants de cette région.
Dimanche 22 Juin : au matin nous suivrons sur quelques kilomètres le chemin de Saint Jacques qui conduit de La Souterraine à Bénévent  l’Abbaye afin de retrouver physiquement ,une part de l’émotion partagée par les Pèlerins à l’approche de ce lieu attendu,
Puis nous  découvrirons  ce Monument qui , de tout temps, fut considéré comme un grand livre d’initiation à l’utilisation du nombre d’or dans l’architecture ,et pour les apprentis , comme un exemple parfait de l’intégration à l’architecture romane du « culte de la lumière »Vous le verrez, , du solstice d’hiver au solstice d’été en passant par le 24  Aout où la lumière du jour naissant éclaire le centre du Chœur consacré à Saint Barthélémy , apôtre et compagnon du Christ,  celle-ci fait vivre les vitraux de cette Abbaye.et tous les espaces symboliques qu’elle recèle.
Au terme de ce parcours, la symbolique des chapiteaux romans et de leurs sculptures   n’aura plus de secrets pour vous
Parions qu’au terme de ce week-end en Limousin sur les Chemins de Saint Jacques , le long élan mystique et philosophique , issu du celtisme jusqu’aux chemins fondateurs de la pensée monastique chrétienne, vous deviendra familier., comme il le fut , au cours des siècles, pour tous ceux qui entreprirent , jour après jours , ce long voyage.  

  Dés maintenant retenez vos dates  pour les trois dates-événements du Printemps 2014 et contactez-nous !!